Deshaies

Home / Deshaies

Histoire de Deshaies

Deshaies est une commune de l’archipel de Guadeloupe située au nord-ouest de la Basse-Terre. Son territoire s’étend sur 31,11 km2.

Son petit bourg, avec ses cases typiquement créoles, est blotti au fond d’une baie protégée par la montagne. Le climat y est de type tropical.

Son nom vient d’un nommé Des Hayes qui, natif du milieu du xviie siècle, donna son nom à la rivière et à l’anse où s’installa le bourg. Le nom de Deshaies vient de l’appellation d’une rivière et d’une anse baptisées, et non comme le voudrait la légende d’un député de la Guadeloupe auprès de la cour de Londres en 1663. À cette époque fut installée une batterie de canons pour la protection de la baie, endroit fréquenté par les corsaires et les troupes britanniques.

Le nom de Deshaies vient d’un militaire Albert Deshaies venant de Marie Galante.

En 1962, un avion Boeing 707 d’Air France s’écrasa dans la section caféière de Deshaies. Il y eut 113 victimes, dont le député de Guyane, Justin Catayée, et l’écrivain guadeloupéen Paul Niger. Cet accident aérien demeure le plus grave de l’histoire de la Guadeloupe.

The beach at Saline Bay on southwest Mayreau Island, St. Vincent and the Grenadines, Eastern Caribbean, is almost perfect.